Sport Santé

Réathlétisation / Réhabilitation fonctionnelle

« Chaque difficultés rencontrées doit être l’occasion d’un nouveau départ »

Indéniablement, la réathlétisation ou la réhabilitation fonctionnelle est devenue l’étape obligatoire pour récupérer une fonction normale de nos mouvements et résoudre les douleurs physiques. Elles ont pour objectif de retrouver la capacité naturelle de nos muscles et articulations, après une blessure, une opération ou un traumatisme.

« C’est le procédé idéal à appliquer en complément aux traitements traditionnels en physiothérapie, kinésithérapie ou ostéopathie. »

En cas de blessure ou traumatisme, suite à une opération ou en conséquence à des gestes répétitifs en sport, au travail ou dans la vie quotidienne, notre appareil locomoteur va générer des déséquilibres et dysfonctionnements permanents.

Notre corps perd de son efficacité et devient de plus en plus douloureux.

« On nous dit qu’il faut prendre son mal en patience et si vous preniez votre bien en urgence. »

Votre corps vous abandonne ? Vos articulations vous font souffrir ? Certains de vos mouvements deviennent pénibles ?

Vous souffrez d’une blessure ou avez subi une opération ? 

Vous n’êtes pas sportif, mais votre corps est votre outil de travail, vous avez besoin de retrouver des gestes précis et une condition physique pour être l’optimum dans vos déplacements ?

C’est l’opportunité pour vous de prendre un nouveau départ, vous n’êtes pas seul ! J’analyse vos points perfectibles afin d’élaborer votre protocole ayant pour objectif de retrouver une autonomie complète et un corps sans douleur.

À QUI S’ADRESSE LA RÉATHLÉTISATION ?

La réathlétisation concerne les athlètes sportifs : « re-athlétiser » le sportif peut importe sont niveau ou sa discipline.On parlera de RÉHABILITATION FONCTIONNELLE pour une personne non-sportive, la démarche restera la même.

EN QUOI CONSISTE LA RÉATHLÉTISATION ?

La réathlétisation est un protocole de traitement des pathologies sportives, c’est une période cruciale dans la rééducation d’un sportif.Elle permet de faire la jonction entre le travail d’un staff médical (médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes,…) et le rôle d’un préparateur physique.

Elle s’adapte parfaitement au type, à la localisation et aux causes du traumatisme, à l’état réel du patient et à ses objectifs.La réathlétisation intervient à la suite d’une blessure plus ou moins longue ayant entraîné l’arrêt de la pratique d’une activité sportive. C’est une phase de reprise progressive de l’activité qui consiste à travailler sur l’ensemble du corps et plus particulièrement sur la zone de la blessure afin de la consolider et retrouver les sensations. 

Cette phase de réathlétisation va permettre de revenir plus rapidement et durablement à un niveau physique et technique d’avant blessure tout en minimisant les risques de récidive.

QUEL EST MON RÔLE ?

C’est de vous proposer une programmation avec des exercices de réadaptation en lien direct avec votre traumatisme subi afin de retrouver une mobilité, une technicité et une condition physique optimales en vue de reprendre un entraînement progressif.

QUELS SONT LES PRÉREQUIS ?

  • La réathlétisation n’est pas une « rééducation médicale » mais un retour à l’entraînement, je n’ai ni le droit ni les compétences pour manipuler la zone blessé, en revanche, je vous accompagne dans les étirements et auto-massages.
  • À l’inverse de la préparation physique, la réathlétisation va du qualitatif (faibles) au quantitatif (élevés) à l’approche de la « reprise ».
  • La réathlétisation exige une individualisation à outrance.
  • La réathlétisation est un complément à la rééducation.
  • Il ne s’agit pas d’un développement de qualités physiques, mais d’un retour progressif à son niveau physique initial, avec des corrections fonctionnelles supplémentaires et un risque de récidive plus faible lors du retour en compétition.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

De manière schématique, après une blessure provoquant une immobilisation plus ou moins longue, la phase de rééducation à la réathlétiation se fait en 5 étapes :

  • 1 Cicatrisation : musculaire, ligamentaire ou tendineuse.
  • 2 Autonomie : travail de la mobilité et du réveil musculaire.
  • 3 Consolidation : renforcement musculaire avec développement du contrôle neuromusculaire et de la proprioception.
  • 4 Réathlétisation : activités proprioceptives dynamiques, développement de l’endurance et de la puissance. Travail de terrain adapté au sport pratiqué, travail des points dits "faibles".
  • 5 Reprise du sport pratiqué : travail musculaire intense, réapprentissage des gestes sportifs préférentiels.

« Votre protocole en 3 phases »

La Phase 1 : « l’état général » 

C’est l’appréciation du moment, c’est-à-dire ou vous en êtes actuellement dans votre convalescence.
Ex :
-Phase final de votre rééducation post opératoire.
-Feu vert du staff médical pour une reprise en douceur d’une activité physique.

En fonction de votre profil / pathologie, je m’adapte et continue le travail fait par le staff médical lors de votre rééducation.

La Phase 2 « Re-conditionnement »

C’est la phase centrale du protocole, le lien entre « je sors de ma rééducation et j’attaque ma réathlétisation »

C’est une période de transition entre le travail du kinésithérapeute et mon rôle dont le but est de consolider et tendre vers un risque zéro de rechute.

Cette phase est modulable selon votre rythme de progression, planification, programmation, gestion des intensités, progressivité et adaptation.

Vos maîtres-mots : renforcement musculaire, proprioception, pliométrie, stabilité et condition aérobie.

La Phase 3 « ré entraînement »

A vos marques ! Prêt ? Partez ! 

C’est la dernière ligne droite avant votre départ, vous avez retrouvé vos capacités, travail musculaire et cardio-vasculaire intense, réapprentissage des gestes sportifs préférentiels, travail de terrain adapté au sport toutes les conditions sont réunies pour définir la reprise de l’entraînement complet.

Possibilité de me déplacer sur place et de collaborer avec votre référent technique pour optimiser votre retour.

Vous savez tout dans les grandes lignes, si vous êtes dans une situation de reprise d’activité (après une blessure ou pour tout autre raison provoquant un arrêt prolonger d’activité) n’hésitez pas à me contacter, nous trouverons ensemble un schéma de réathlétisation correspondant à vos besoins afin d’optimiser votre retour à une activité physique normale.

Prophylaxie

« Prends soin de ton corps, c’est le seul endroit où tu es obligé de vivre »

Mal de dos, raideur, manque de souplesse ou bien encore déséquilibres musculaires tous ces mots font partie de votre quotidien ? Il est grand temps de commencer vos routines !

Les séances de coaching vous permettront de renforcer vos postures et de retrouver un corps sans douleur par le biais d’exercices de renforcement musculaire, de mobilité, de souplesse et de gainage.