Indéniablement, la Réathlétisation est devenue l’étape obligatoire pour récupérer une fonction normale de nos mouvements et résoudre les douleurs physiques. Elle a pour objectif de retrouver la capacité naturelle de nos muscles et articulations, après une blessure, une opération ou un traumatisme.
« C’est le procédé idéal à appliquer en complément aux traitements traditionnels de kinésithérapie. »
En cas de blessure ou traumatisme, suite à une opération ou en conséquence à des gestes répétitifs en sport, au travail ou dans la vie quotidienne, notre appareil locomoteur va générer des déséquilibres et dysfonctionnements permanents.
Notre corps perd de son efficacité et devient de plus en plus douloureux.
Votre corps vous abandonne ? Vos articulations vous font souffrir ? Certains de vos mouvements deviennent pénibles ?
Vous souffrez d’une blessure ou avez subi une opération ?
Vous n’êtes pas sportif, votre corps est votre outil de travail, vous avez besoin de retrouver des gestes précis et une condition physique pour être optimum dans vos déplacements ?
C’est l’opportunité pour vous de prendre un nouveau départ, vous n’êtes pas seul !
La Réathlétisation est une phase de transition entre la rééducation et la reprise de l’entraînement concernant le traitement des pathologies sportives.
Elle s’adapte parfaitement au type, à la localisation et aux causes du traumatisme, à l’état réel du sportif et à ses objectifs.
La Réathlétisation a pour objectif de vous préparer à la reprise de votre sport dans les meilleures conditions en vous permettant de :
Très souvent sous-estimée, c’est pourtant une étape primordiale pour la qualité de la reprise de l’entraînement ainsi que pour la prévention des risques de récidives liée à la blessure.
C’est de vous proposer une programmation avec des exercices de réadaptation en lien direct avec votre traumatisme subi afin de retrouver une mobilité, une technicité et une condition physique optimales en vue de reprendre un entraînement progressif.
De manière schématique, après une blessure provoquant une immobilisation plus ou moins longue, la phase de rééducation à la réathlétiation se fait en 5 étapes :
C’est l’appréciation du moment, c’est-à-dire ou vous en êtes actuellement dans votre convalescence.
Ex :
-Phase final de votre rééducation post opératoire.
-Feu vert du staff médical pour une reprise en douceur d’une activité physique.
En fonction de votre profil / pathologie, je m’adapte et continue le travail fait par le staff médical lors de votre rééducation.
C’est la phase centrale du protocole, le lien entre « je sors de ma rééducation et j’attaque ma réathlétisation »
C’est une période de transition entre le travail du kinésithérapeute et mon rôle dont le but est de consolider et tendre vers un risque zéro de rechute.
Cette phase est modulable selon votre rythme de progression, planification, programmation, gestion des intensités, progressivité et adaptation.
Vos maîtres-mots : renforcement musculaire, proprioception, pliométrie, stabilité et condition aérobie.
A vos marques ! Prêt ? Partez !
C’est la dernière ligne droite avant votre départ, vous avez retrouvé vos capacités, travail musculaire et cardio-vasculaire intense, réapprentissage des gestes sportifs préférentiels, travail de terrain adapté au sport toutes les conditions sont réunies pour définir la reprise de l’entraînement complet.
Possibilité de me déplacer sur place et de collaborer avec votre référent technique pour optimiser votre retour.
Vous savez tout dans les grandes lignes, si vous êtes dans une situation de reprise d’activité (après une blessure ou pour tout autre raison provoquant un arrêt prolonger d’activité) n’hésitez pas à me contacter, nous trouverons ensemble un schéma de réathlétisation correspondant à vos besoins afin d’optimiser votre retour à une activité physique normale.
Mal de dos, raideur, manque de souplesse ou bien encore déséquilibres musculaires tous ces mots font partie de votre quotidien ? Il est grand temps de commencer vos routines !
Les séances de coaching vous permettront de renforcer vos postures et de retrouver un corps sans douleur par le biais d’exercices de renforcement musculaire, de mobilité, de souplesse et de gainage.